Créer un site internet

Guangzhou la Commerçante

Guangzhou – 3 au 8 octobre 2013

En arrivant à Guangzhou, nous nous rendons immédiatement compte que le plan de la ville, morcelée en ilots et traversée par les nombreux bras de la Rivière des Perles (Zhu Jiang), ne se laisse pas aisément appréhender.

sur-les-quais.jpg

Le centre de la ville ne nous apparaît pas clairement et, sur le terrain, il s’avère encore plus compliqué de trouver son chemin car les routes s’enchevêtrent sur plusieurs étages.   

une-ville-a-etages.jpg

Depuis notre île, nous rejoignons l’île principale en bateau et débarquons au beau milieu d’un marché de poisson. Les odeurs sont nauséabondes après une journée ensoleillée.

Juste quelques mètres plus loin, nous traversons un pont semblable à ceux de Venise et le contraste est saisissant lorsque nous nous retrouvons au cœur d’un quartier à l’allure occidentale, au milieu d’une mégapole asiatique de plus de 12 millions d’habitants.

C’est l’île de Shamian. Ce petit bout de terre confond son histoire avec celle des anciens navires de commerce français et anglais. Lors des premiers échanges avec l’empire chinois, les équipages des navires occidentaux n’étaient pas autorisés à pénétrer sur le sol chinois et étaient « cantonnés » à cette petite île.

Voilà d’où vient le nom francophone de la ville : Canton.

Aujourd’hui les touristes asiatiques viennent se promener entre les bâtiments de type 19ème siècle.

Nous nous prenons à imaginer que ce devait être la vie des ces commerçants arrivés dans un lieu inconnu aux mœurs étranges et totalement exotiques pour l’époque.

 shamian-island.jpg architecture-occidentale.jpg  un-folklore-venu-d-ailleurs.jpg  notre-dame-de-lourdes.jpg  

$just-married.jpg  shamian-de-nuit.jpg                

Guangzhou n’est pas une ville très touristique, mais bel et bien une ville de commerce et de business, quelle qu’en soit l’échelle.

Le Business Center est une forêt de buildings, tous plus hauts et luxueux les uns que les autres, alors que les petites ruelles regorgent d’ateliers et de petites échoppes.

guangzhou-skyline.jpg

business-center.jpg  beijing-road.jpg  rue-commercante.jpg  

chinaglas.jpg  le-porteur-d-eau.jpg

Nous nous apercevons que des rues entières sont spécialisées dans le commerce d’articles similaires : l’une regorge de tissus, l’autre de matériel pour climatiseurs, ou encore de composants électroniques, clés, coiffeurs et autres ornements textiles… Quel fourmillement d’activités, nous sommes dans l’atelier du monde !

Le célèbre marché de Qinping est une autre expérience. On y trouve – séché ou vivant – tout le nécessaire de la pharmacopée chinoise.

Des bois de cerfs finement tranchés aux champignons séchés, en passant pas les scorpions, hippocampes, épices et racines en tout genre, sans oublier un nombre incalculable de produits non identifiables.

mache-de-qinping-2.jpg  bois-de-cerfs-tranches.jpg  scorpions-a-qinping.jpg  

hipocampes-seches.jpg  mache-de-qinping-1.jpg  racines.jpg  

lezard-seche.jpg        

Après le tumulte du centre et sa circulation incessante, les nombreux parcs de la ville offrent un repos et un calme bienvenus.

Nous passons de longues heures paisibles dans celui de Liuhuahu, autour de ses 4 lacs, à observer une foule de promeneurs venus apprécier l’automne (26-28°) en famille, écouter de la musique et des chants ou encore faire des exercices.

entree-du-parc-liuhuahu.jpg  lanternes.jpg  on-the-bridge.jpg  

bonzai-3.jpg  une-petite-p-o-se.jpg  spectacle-populaire.jpg         

Grâce au Couchsurfing devenu à présent un incontournable de notre voyage, nous rencontrons Xiaopin (Ethan de son nom occidental), Mei et Kelly.

avec-ethan-et-kelly.jpg  avec-ethan-et-mei.jpg 

Avec eux, nous visitons la ville d’une autre façon. A chacune de ces rencontres, nous nous apercevons que nous visitons des endroits que nous n’aurions pas trouvés tous seuls, comme ce marché dans un petit village de pécheurs, dans l’ancien port à l’extérieur de la ville.

aurelie-fait-son-marche.jpg

Et surtout… goûtons des plats que nous n’aurions pas osé approcher : nous nous laissons tenter par les pattes de poulet, le dessert de peau de lait (celle qui se forme quand on le chauffe), la purée de sésame noire, le petit déjeuner de dumplings, la peau de poisson, mais n’osons franchir le pas des intestins de vache mijotés, accompagnés de lait caillé au gingembre !

  pattes-de-poulet.jpg  a-pleines-dents.jpg  degustation-de-poisson-avec-sa-peau.jpg  

intestins-de-vaches-et-lait-caille-au-gingembre.jpg

Ethan s’amuse à nous expliquer que les Cantonnais sont connus pour manger tout ce qui file sur terre, sauf les bus et tout ce qui vole dans l’air sauf les avions… tout s’explique…

A la nuit tombée, nous allons admirer les lumières de la ville et la magnifique Guangzhou Tower qui grâce à son éclairage peut avertir les Cantonnais à l’approche d’un orage.

     ferveur-patriotique.jpg  river-by-night.jpg  this-is-china.jpg

Nous visitons ensemble la grande bibliothèque de Guangzhou, un impressionnant rassemblement de connaissance !

      guangzhou-library-1.jpg  guangzhou-library-2.jpg  guangzhou-library-3.jpg  

guangzhou-library-4.jpg 

Après deux jours passés ensemble et de longs échanges sur la Chine, son mode de vie et ses surprises alimentaires, il est temps de quitter Ethan et ses amies pour continuer notre chemin au Sud, cap sur le Vietnam !

D'autres photos ici...

Commentaires (1)

Marie
Non mais le recyclage à la chinoise quoi !! AHAH

Gros Bisous !!!

Ajouter un commentaire

 
×