"Stranger in Moscow"
- Par kangourousnozmad
- Le 26/09/2013
- Commentaires (0)
- Dans Russie
Moscou, du 22 au 24 septembre 2013
Nous arrivons tôt à notre hostel de Moscou, épuisés par un réveil très matinal.
Après avoir déposé nos sacs, nous partons vers
Comme le chante Gilbert Becaud,
Grâce au site Couchsurfing, nous rencontrons Victor et sa femme qui nous proposent une visite de la ville.
Nous commençons par une pâtisserie dans
Puis, nous enchaînons les endroits où nous ne serions pas passés tous seuls.
Le pont des amoureux nous impressionne par ses nombreux arbres métalliques installés pour accueillir les cadenas, symboles de l’union des couples venus là.
Nous visitons une église à l’histoire mouvementée : après avoir été détruite sous le régime de Staline pour construire à la place un édifice très imposant, il s’est avéré que la proximité du lieu avec la rivière Moscou rendait la construction impossible. Une piscine extérieure chauffée fut y donc installée. Ce n’est qu’il y a une vingtaine d’année environ qu’il fut décidé de rendre à cet endroit son église. Celle-ci fut donc reconstruite à l’identique. Le travail est impressionnant et rien ne laisse deviner la supercherie.
Puis nous visitons la rue très touristique d’Arbat avant d’aller goûter aux spécialités ukrainiennes dans le restaurant Taras Bulba.
Au coucher du soleil, nous montons admirer la ville depuis le point de vue de
Le reste du séjour se passe sous la pluie. Dommage car dans les parcs, les arbres aux feuilles jaunissantes nous laissent imaginer que lorsque le soleil brille, cette saison doit être magnifique.
Nous rencontrons Vladimir, jeune moscovite, qui nous héberge pour une nuit. Pour nous, il cuisine un plat simple et local : du sarrasin avec de la viande en conserve. Il paraît que c’est la nourriture typique des voyageurs puisque facile à transporter et rapide à cuisiner. Nous nous régalons.
Pour nous faire plaisir, il a même acheté une bouteille de vin de Bordeaux. Décidemment, les Couchsurfers sont gâtés !
Le métro de Moscou mérite son surnom de musée souterrain. Nous lui avons consacré un album ici.
Avant de partir, une visite au Kremlin s’impose. Nous visitons le Musée des Armures : objets luxueux, équipement de combat, tenues de couronnement des Tsars… La collection de carrosse, véhicules d’un autre âge, nous plaît particulièrement.
Dans la série des automobiles, petit clin d’œil au parking à la russe et les voitures dans les starting blocks !
L’impression que nous laisse cette promenade en Russie est d’être tout petit au milieu de bâtiments très imposants et richement décorés. L’échelle de ce pays est différente de ce que nous connaissions.
Nous laissons derrière nous