Angkor Vat, Patrimoine Mondial de l’UNESCO
- Par kangourousnozmad
- Le 12/11/2013
- Commentaires (2)
- Dans Cambodge
Siem Reap – 25 au 26 octobre 2013
Le site d’Angkor Vat est situé sur la commune de Siem Reap, une charmante petite ville Cambodgienne, à taille beaucoup plus humaine que les grandes cités où nous avions fait étape précédemment. En arrivant sur place, nous sommes immédiatement séduits par son ambiance riche et animée.
Nous consacrons plusieurs heures à l’attraction principale du centre ville : le vieux marché couvert.
Là, après nous être régalés de soupes de nouilles et des traditionnels cafés et thés glacés, nous faisons quelques folies… que nous devrons porter sur notre dos ! Habits aux imprimés éléphantesques, pochettes en sacs de riz récupérés, tongs et robes de plage… Les incontournables négociations vont bon train et se déroulent toujours de la même manière :
- How much is this ?
- 10$ (= 40'000 riels)… But I have discount !!
- Too expensive : 3$
- No, 8$. Speciâââââl price for youuuuuuuu.
[Faire semblant de partir]
- Ok, 5$...
[Faire encore semblant de partir]
- Ok, ok 3$ !
Et nous voilà accoutrés comme de vrais voyageurs, prêts à poursuivre notre chemin !
Bien que toute petite, cette ville est l’étape obligée pour la quasi-totalité des touristes qui se rendent au Cambodge, puisqu’elle est le point de départ des visites des temples d’Angkor Vat. Nous n’échappons pas à la règle et partons en quête d’un Tuk Tuk pour une journée.
Le site d’Angkor Vat est immense : impossible de le parcourir à pied, les temples étant dispersés sur plus de 50km carrés.
Un Tuk Tuk nous accompagne donc d’un temple à l’autre.
Nous commençons par le plus fameux et le plus grand, celui que l’on voit sur le drapeau et tous les t-shirts : Angkor Vat, entouré par la jungle et habité par une colonie de macaques.
Du sommet de ses tours, la vue est magnifique : l’alignement parfait de son architecture au milieu d’une verdure à perte de vue est épatante.
A l’intérieur du temple, absolument tous les murs sont recouverts de milliers de sculptures. Difficile d’imaginer les heures qui ont été nécessaires à un tel ouvrage.
Nous continuons vers Bayon, un temple en ruines qui n’est pas encore restauré et nous nous promenons parmi les édifices de Central Angkor Thom.
Pour certains, les rénovations sont en cours, mais on dirait bien qu’elles ne se termineront jamais tant la tâche est grande.
Des pierres sont éparpillées sur des hectares, parfois grignotées par la végétation qui semble vouloir garder jalousement ses trésors. Des inventaires avaient été entrepris, malheureusement les plans et la documentation réunis ont été détruits à Phnom Penh pendant la guerre du Cambodge en 1975 et aujourd’hui, le travail de fourmi semble bien parti pour durer une éternité !
Nous terminons la visite par Ta Keo et le fameux Ta Prohm… cela ne vous dit rien ? Pensez à Tomb Raider, Deux Frères ou encore Indiana Jones… !
Les arbres ont poussé dans les constructions et emprisonnent de leurs puissantes racines des murs entiers, si bien qu’il semble parfois difficile de dire qui soutient qui…
Il faudrait encore des jours pour faire le tour de ce lieu magique, mais il est temps pour nous de repartir avec des images magnifiques en tête.
Commentaires (2)
- 1. | 04/12/2013
- 2. | 30/11/2013
je vois que tu as mis le tee shirt Trophée Roses des Sables ds le sac à dos... il y a dc un p'tit bout de moi qui voyage avec vs !!!!
bisous les loulous
Il est assez difficile de te joindre en ce moment, alors pour ne pas passer à côté, je te souhaite une joyeux anniversaire par mail.
Je t'embrasse très très fort.