Créer un site internet

Ils découvrent la Chine et ses (s’é-)merveilles

Pékin – 25 au 29 septembre 2013

A notre arrivée en Chine, nous rencontrons Léo, qui nous emmène dîner dans un petit restaurant de quartier. Là, nous goûtons au Peking Duck, du canard laqué frit sous plusieurs formes qui se déguste dans de petites galettes très fines. Ce met était jadis réservé aux empereurs et est aujourd’hui offert par les hôtes aux invités qu’ils souhaitent particulièrement honorer. Nous le sommes, c’est excellent !

Meeting Leo   Peking Duck 

Le lendemain, lorsque nous visitons la Cité Interdite, nous sommes frappés par l’immensité et l’architecture de ce lieu chargé d’histoire. Entre ces murs, nous comprennons mieux l'interdit : impossible d'entrer ou de sortir sans y être autorisé. A l'époque des Empereurs, c'était un lieu préservé du monde, mais de la liberté également.

Les temples portent des noms évocateurs : temples de l’harmonie suprême et de l’harmonie préservée, de la pureté céleste, de la tranquillité terrestre, de la nourriture de l’esprit…

Pour nous, cet endroit s’inscrit comme l’une des plus belles choses que nous ayons visitées.

Au milieu de milliers de touristes asiatiques, nous nous sentons pour la première fois « exotiques ». Les personnes autour de nous nous regardent, rient en nous entendant parler et épient avec curiosité les pages de nos carnets que nous couvrons de motifs inconnus pour eux. Ils nous accostent même pour se faire photographier avec nous… Nous sommes les étrangers et cela se voit.

Forbidden City - Panorama

 Us in the Forbidden City   Forbidden City - Entrance

Après la demeur des Empereurs, nous poursuivons notre exploration de la ville et de ses richesses anciennes. On trouve le Temple Céleste au cœur d’un grand parc de cyprès, plantés avec une régularité surprenante.

Nous remarquons que la construction et les décorations ressemblent à celles de la Cité Interdite. Petite particularité architecturale, ce temple est circulaire et la complexité de son exécution nous a beaucoup plu.

 Temple of Heaven   Camille in Temple of Heaven   Inside the Temple

Enchanting Forest         

Dans le parc, nous observons les gens autour de nous. Certains sont regroupés sous un préau et jouent à des jeux que nous ne connaissons pas. Des femmes ont apporté une petite radio et dansent sur une musique traditionnelle. Nous nous asseyons un moment pour les regarder et admirer leurs styles bien particuliers.

Chinese Games   Dancing in the Park  

Signe que la pollution est omniprésente dans la ville, vers 17h, le soleil prend des couleurs pourpres et semble se coucher. Il disparaît alors dans la brume épaisse.

Sunset  at 5pmLa ruelle dans laquelle est située notre hostel est un bon exemple du contraste entre la ville moderne dans les grandes avenues et les ruelles étroites qui conservent une atmosphère de village.

Lucky Family Hostel

 On y croise des véhicules improbables à 3 roues, prêts à accueillir une famille entière.

Beijing Traffic Jam   Chinese Vehicule   Chinese Vehicules      

Enfin, il est temps de découvrir avec émerveillement la Grande Muraille de Chine. Nous nous rendons à Jinshanling, à 150 km au Nord-Est de Pékin, sur une portion du mur qui présente à la fois des parties restaurées et non restaurées. Ce mur fut érigé il y a plus de 2'000 ans pour contrer les attaques de l’envahisseur mongole. L’ampleur du travail à cette époque pour créer cette merveille nous saisit. Des quelques 6'000 km initialement bâtis, il n’en reste aujourd’hui qu’environ 700. 

Nous n’avons que 3 heures sur place, alors c’est au pas de course que nous avalons les kilomètres et les marches de hauteur inégale qui montent et descendent au gré de la crête de la montagne.

Les paysages et les vues sont impressionnants, l’une des 7 merveilles du monde se trouve sous nos pieds. Nous multiplions les clichés et les poses alors que de courageux marathoniens passent en petite foulée : quel courage !

Une petite pause au sommet nous laisse le loisir d’admirer la vue, de respirer l’air de la montagne qui, bien que brumeux, nous semble plus pur qu’en ville.

We are on the Great Wall   We are on the Great Wall 

Marathon running on the Great Wall   Aurelie on the Great Wall

Quand nous ne sommes pas occupés à photographier tout ce qui nous entoure, c’est à nos hôtes chinois de nous accoster une fois de plus pour immortaliser la rencontre. Dommage que nous ne puissions pas communiquer avec eux !

Photographying Camille   European Great Wall Souvenir

Le retour en ville nous rappelle que la nature n’a pas le droit de cité partout et nous nous remettons à respirer difficilement et à tousser. C’est ici, dans cette atmosphère polluée et irrespirable que nous prenons toute la mesure des enjeux de nos choix de consommation.

Cela nous fait réfléchir : serait-il possible que les choses soient autrement ? Pourrions-nous inverser la tendance ?

L’effet papillon prend ici son sens : nos choix, en Europe ou ailleurs, parfois insignifiants, prennent ici une réalité toute grise et l’air en devient si épais que le soleil ne parvient pas toujours à nous envoyer ses rayons…

Peut-être qu’à notre échelle, nos choix, si petits soient-ils, peuvent également faire la différence dans le bon sens ?

Travel Diary   Beijing Railway Station

Voilà 11 jours que nous sommes partis. Ça paraît court et long à la fois...

C'est une semaine et demi, autant dire pas grand chose et pourtant, le début du voyage en Russie nous paraît déjà très loin... Et que dire de notre départ de France : une éternité !

La Russie était déjà dépaysante, la Chine l'est encore plus !

Nous nous émerveillons à chaque coin de rue, à chaque visite.

Beijing Spirit

Nous quittons Pékin pour Xian, dans la Province du Shaanxi pour continuer notre aventure.

Leaving Jim

 D'autres photos ici...

Commentaires (2)

Thomas
  • 1. Thomas | 03/10/2013
Coucou, j'espère que vous vous faîtes grâve plaisir sur votre périple !!!

je ne sais pas si vous avez prévus de passer dans le coin, mais si vous voulez voir de (très) anciennes pyramides chinoise c’est là :

Xi'an, Shaanxi
Chine
De
34°20'17.36"N - 108°34'7.39"E
à
34°26'1.64"N - 108°52'51.68"E

Vous devriez en voir une dizaine de toutes tailles

Bonne continuation !

;)
Marie
Votre article probablement le plus percutant, on sent l'émotion et le plaisir de la découverte, on voyage avec vous et on a ainsi envie de ressentir les choses. Merci pour ça !

Puis alors qu'est ce que vous êtes beaux sur ces photos !

Gros Bisous à tous les deux, hâte de lire la suite !!

Marie

Ajouter un commentaire