Escale en Malaisie
- Par kangourousnozmad
- Le 07/01/2014
- Commentaires (0)
- Dans Malaisie
Kuala Lumpur – 7 et 8 novembre 2013
Le trajet de Koh Tao jusqu’à Kula Lumpur dure environ 36 heures.
Nous passons la première nuit dans le bateau sur lequel nous avons embarqué à Koh Tao. L’étage du bateau est entièrement recouvert de matelas à même le plancher sur lesquels nous nous allongeons dans une très grande proximité avec nos compagnons de voyage et quelques cafards aux proportions impressionnantes.
Débarqués à Surrat Thani au petit matin, un tuk tuk nous conduit jusqu’à la gare où nous devons patienter quelques heures jusqu’au prochain train en direction du sud de la Thaïlande. Cet itinéraire ne nous rassure pas beaucoup puisqu’il implique un arrêt à Hat Yai alors que le site du gouvernement français déconseille formellement de se rendre dans cette région, sujette à des affrontements le long de la frontière Thaïlande-Malaisie. Nous nous persuadons que le train reste un moyen de transport sûr et que nous ne risquerons rien en route.
Effectivement, en arrivant à Hat Yai, aucun signe de tensions. Nous passons quelques heures encore à attendre le train suivant pour Kuala Lumpur.
De longues heures suivent. Par la fenêtre, nous voyons défiler des paysages verdoyants, des prés avec quelques vaches bien maigres, des plantations de palmiers (la fameuse huile de palme), des champs et parfois un petit village.
Notre train fait étape à la douane. Nous devons sortir et prendre toutes nos affaires avec nous pendant que les wagons sont déplacés pour être scrupuleusement fouillés. Les affichages sont catégoriques, si l’on n’arbore pas une tenue décente, l’entrée dans le pays nous sera refusée.
Au moment de repartir, nous nous apercevons que certains de nos voisins de sièges n’ont pas été autorisés à poursuivre leur chemin.
A Kuala Lumpur, c’est un nouveau mélange de cultures et de saveurs. Entre les buildings d’une mégapole moderne, les notes asiatiques se confondent avec une culture musulmane omniprésente et une touche indienne colorée vient rehausser le tout !
Comme nous ne passons qu’une journée sur place, nous optons pour la formule « Touriste Pressé » : nous achetons nos billets pour les bus touristiques qui font inlassablement le tour de la ville.
Même si habituellement, nous préférons découvrir les quartiers par nous-mêmes à pied et humer l’atmosphère de la ville, cette fois-ci, le bus nous offre une solution confortable, climatisée et reposante pour voir beaucoup de choses en très peu de temps.
Les tours Petronas sont l’une des étapes incontournables et nous en profitons pour poser un moment devant cette belle architecture tout de verre et d’acier avant d’entrer dans le centre commercial situé au pied des colosses.
Après les semaines passées en pleine nature et sur les îles, ce retour en ville nous rappelle à une réalité que nous avions un peu oubliée, celle des grandes villes ultramodernes, en constante expansion.
Le lendemain, notre chemin continue en direction de Singapour. Dernière étape asiatique de notre voyage.