Au bord de la Neva

Saint Petersbourg, du 19 au 21 septembre 2013

Une nouvelle journée commence et nous avons l’embarras du choix !

Comme le temps est doux, nous décidons de partir à pied, flâner dans les rues et nous imprégner de l’atmosphère de la ville.

Nous nous arrêtons dans deux magasins à l’architecture particulièrement élégante que nous avions repérés la veille : une librairie et une épicerie fine.

Café  Epicerie Fine  Librairie - Café Singer

Nous poursuivons la balade en direction de l’Eglise Saint Sauveur du Sang Versé dont nous visitons l’intérieur. L’ensemble des murs est richement recouvert de mosaïques et de pierres sculptées. La décoration est chargée mais envoutante : à la russe, évidemment.

Nous apprenons que cette église est un monument érigé en souvenir de l’attaque qui coûta la vie à Alexandre II. L’endroit précis où il fut mortellement blessé a été conservé intact et l’église construite autour.

Elle fut restaurée après avoir été endommagée par la seconde guerre mondiale puis utilisée durant de nombreuses années comme morgue, entrepôt de fruits et légumes, stockage de décors de théâtre…

Eglise Saint Sauveur  Mosaïques du sol au plafond  Figer l'instant de l'attaque

 Quelques pas au dessus de la Neva et nous partons visiter la Forteresse, érigée selon une inspiration clairement empruntée à Vauban.

Nous flânons, écoutons le Carillon de la Cathédrale Saint Pierre et Paul.

Cathédrale Saint Pierre et Paul

De retour sur la Prespective Nevski, l’artère la plus en vue de la ville, nous sommes impressionnés par l’allure à laquelle foncent les voitures. Nous apprenons qu’ici la limite est à 60km, mais que tout le monde s’accorde à filer à 80km. En ville, cela nous donne l’impression d’être au milieu d’une course de voitures permanente !

 Nevski Car Race

En passant par la rue Rossi, nous admirons ses proportions parfaites : 22m de haut pour les bâtiments, 22m de large et 440m de longueur… Le décor en taille réelle du film Les Poupées Russes.

Rue Rossi

Nous quittons Saint Petersbourg par le train de nuit vers Moscou : notre première étape en train de ce voyage.

La 3ème classe russe est un wagon surchauffé et sombre. Pour en comprendre le fonctionnement, nous observons autour de nous les autres voyageurs qui s’affairent à préparer leur couchette.

Les lits sont prêts  En attendant l'extinction des feux

Les lumières s’éteignent à 23h précises et nous nous endormons bercés par les vibrations du wagon.

D'autres photos ici...

Commentaires (1)

ramseier jean-pierre
  • 1. ramseier jean-pierre | 27/09/2013
salut les deux amis,j'ai bien reçut votre email super je vois que vous voyagez bien et profitez un max car s'est une bonne expérience de voir autre chose de la vie.A tous les deux recevez mes meilleures salutations de j-p]

Ajouter un commentaire