La découverte d’un nouveau monde

Koh Tao  – 29 octobre  au 5 novembre 2013

En quittant Bangkok, nous rencontrons Pierre-Yves dans le bus. Ce belge de Aarlon est lui aussi est en route pour Koh Tao.

Il nous demande si nous allons là-bas pour faire de la plongée et nous répondons que non, ce n’est pas une activité que nous pratiquons.

Quelques heures et kilomètres plus loin et avec un peu de persévérance, il parvient à nous persuader de passer notre brevet de plongée, ce que nous faisons dès notre arrivée sur l’île. Nous ne le savons pas encore, mais cette rencontre est le début d’une nouvelle amitié et d’une belle semaine !

    

Après 3 heures de bateau, nous voilà débarqués sur l’île de Koh Tao, à la recherche d’un centre de plongée qui s’occupera de notre formation et de notre hébergement… Et ce n’est pas ce qui manque !

Avec ses 21km2 et 10km de long, l’île compte une soixantaine de centres : nous avons l’embarras du choix !

Nous nous décidons pour Davy Jones Lockers et posons nos sacs à dos dans un bungalow au bord de l’eau turquoise.

               

Alors que nous nous attendions à passer quelques journées à paresser sur les plages, notre emploi du temps se remplit rapidement : nous retournons sur les bancs de l’école… puis nous passons aux exercices pratiques et nous voilà certifiés Padi Divers !

         

         

Nous nous découvrons ensemble une nouvelle passion, accompagnés par Ed, notre instructeur anglais super dynamique et Fanny, voyageuse française pleine d’énergie, de joie de vivre et d’humour.

Comme les cours sont en français, nous formons un groupe avec Selina et Nina, venues de Suisse.


Un nouveau monde s’offre à nous, une fois encore nous sommes émerveillés…

      

      

       

Pour notre dernière plongée à Koh Tao, nous optons pour une sortie de nuit avec Pierre-Yves. Alors que le monde sous-marin est encore une dimension nouvelle pour nous, partir à la nuit tombée est une toute autre expérience. Plus question de jeter des regards amusés tout autour de nous et d’être constamment attirés par un mouvement ou une couleur. Tout est sombre, les couleurs, différentes du jour, sont révélées par le faisceau de notre torche qui éclaire une toute petite partie de ce qui nous entoure. Même si nous ne les voyons pas, nous savons que les poissons sont tapis là, à l’abri des courants sous un rocher ou dans une faille. Notre visite les intrigue ou les effraie. Les oursins, toujours discrets n’en sont pas moins à éviter… Parfois apaisés par tant de calme, parfois déroutés par la perte du sens de l’orientation, nous nous amusons à masquer nos lumières pour voir le plancton scintiller autour de nous avant de remonter sur le bateau, de nouveaux souvenirs plein la tête.

      

Quand nous ne sommes pas occupés par la plongée, nous sortons à Koh Tao et faisons quelques rencontres intéressantes : Nicolas et Sofia viennent de Nantes et nous passons avec eux et Pierre Yves une soirée d’Halloween très originale, en compagnie de Lady Boys... oui, oui, les danseuses sont des messieurs...

               

Chevauchant des scooters ou à l’arrière d’un taxi pick-up, nous partons à la découverte de l’île et de ses paysages magnifiques.

            

            

            

            

               

Après une dizaine de jours passés sur l’île, le temps est venu pour nous de reprendre le bateau. Nous laissons derrière nous de très bon moments et des personnes que nous avons beaucoup appréciées… ainsi qu’un petit bout de l’orteil de Camille, abîmé sur les coraux pendant notre première sortie en paddle !

   

         

D’autres photos ici…

Ajouter un commentaire

 
×