Créer un site internet

Sud Vietnam

Nah Trang – 16 au 17 octobre 2013

Saígón – 18 au 19 octobre 2013

Quelques heures après avoir quitté la zone tourmentée du typhon, nous arrivons à Nha Trang au petit matin. Difficile de croire qu’après seulement quelques centaines de kilomètre nous arrivons dans une ville balnéaire parfaitement paisible.

  petit-matin-a-nah-trang.jpg  architecture-balneaire.jpg

Comme la route nous a bien secoués et que nous avons très peu dormi, nous sommes ravis de nous accorder enfin un moment de détente à la plage. Nous y retrouvons Abrie et Aly dont nous avons fait la connaissance dans le bus.

Abrie d’abord qui suit le même itinéraire que nous depuis Hué et avec qui nous avons sympathisé à Hoi An en attendant notre bus. Il vient d’Afrique du Sud et voyage en direction du Cambodge : nous décidons  donc de faire équipe.

Et Aly, autre voyageuse solitaire avec qui nous avons discuté lors d’un arrêt durant la nuit.

De là où nous sommes sur la plage, nous pouvons apercevoir une imposante installation de télécabines que nous estimons à environ 2km et décidons de nous rendre sur place pour voir s’il est possible de passer sur l’île d’en face : Vinpearl.

cable-cars.jpg

4km plus tard environ, nous arrivons enfin, épuisés et en sueur à la caisse d’un parc d’attraction se trouvant sur l’île en face. Impossible de prendre les cable cars juste pour un aller-retour, il faut s’acquitter du droit d’entrée au par cet nous ne sommes pas venus pour cela.

Tant pis, nous faisons demi-tour et retournons joyeusement d’où nous venions.

sculpture.jpg  avec-abrie-et-ali.jpg  

Résultat : environ 8km marchés pieds-nus sur le sable, l’heure de l’apéritif, Happy Hour, est la bienvenue lorsque nous rentrons !

      happy-hours.jpg  aurelie-surprise.jpg

Encore une journée à la plage, à se baigner et se reposer à l’ombre des cocotiers et il est déjà temps de reprendre le bus direction Saigon.

a-l-ombre-des-cocotiers.jpg

Aly a décidé de rester une journée de plus à Nha Trang, alors qu’Abrie nous accompagne.

Nous achetons notre dîner dans un des nombreux stands de Street Food et nous préparons à passer une nouvelle nuit sur les routes en Sleeping Bus.

  street-food.jpg  installes-dans-le-sleeping-bus.jpg

En arrivant à Saigon / Ho Chi Minh Ville, la chaleur est écrasante et la mer nous manque déjà. Nous trouvons difficile d’être replongés dans le trafic de la ville : vélos, scooters, bus, klaxons… Décidément, nous sommes de plus en plus attirés en dehors des villes.

Nous décidons donc de ne rester que 2 journées, le temps de visiter un peu.

Nous partons pour une visite des points d’intérêt de la ville :

La Cathédrale Notre-Dame, le Palais de l'Indépendance, le très chic quartier de l’Opéra et un parc agrémenté de sculptures dans lequel nous retrouvons un peu de fraîcheur et dégustons un café glacé en observant les écureuils, oiseaux et fourmis.

        taxi.jpg  quartier-chic.jpg  devant-notre-dame.jpg  la-traite.jpg  ice-coffee.jpg  souvenir-de-l-episode-francais.jpg    

A l’heure du déjeuner, nous nous régalons encore une fois de spécialités préparées dans la rue.

  excellente-street-food.jpg  elles-cuisinent-dans-la-rue.jpg

Nous finissons notre visite par la Pagode Xia Loi, dont le calme, la sérénité et l’air parfumé d’encens invitent à la méditation.

      xa-loi-pagoda-1.jpg  xa-loi-pagoda-2.jpg

Mais le Vietnam, c’est aussi un autre aspect du tourisme, bien moins plaisant : alors que nous nous attendions à adorer ce pays, nous sommes surpris pas le peu de sympathie que nous y trouvons. La fameuse arnaque aux touristes semble être le sport national et absolument tout doit se négocier longuement.

Enfin, dans le trafic d’un carrefour animé, nous sommes victimes d’un vol à l’arrachée en scooter et le sac d’Aurélie disparaît avec son téléphone. Heureusement nous ne perdons, ni papiers, ni carte, ni argent, mais cela nous laisse un souvenir amer.

  un-carrefour-de-saigon.jpg  sieste-en-equilibre.jpg

Peut-être aurons-nous l’occasion de revenir un jour au Vietnam avec plus de temps devant nous pour sortir des sentiers battus par les touristes en espérant y vivre une expérience différente.

Ajouter un commentaire