Russie

Du 19 au 21 septembre

"Stranger in Moscow"

Moscou, du 22 au 24 septembre 2013

Nous arrivons tôt à notre hostel de Moscou, épuisés par un réveil très matinal.

arrivee-a-moscou.jpg

Après avoir déposé nos sacs, nous partons vers la Place Rouge, qui se trouve juste à quelques pas de là.

Comme le chante Gilbert Becaud, la Place Rouge était vide… normal pour un dimanche matin à 8h. Il n’y a pas foule, mais le montage d’une installation pour l’organisation d’un match de foot. Dommage, la photo ne sera pas si belle.

de-bon-matin.jpg  match-de-foot-sur-la-place-rouge.jpg  eglise-saint-basile.jpg

Grâce au site Couchsurfing, nous rencontrons Victor et sa femme qui nous proposent une visite de la ville.

Nous commençons par une pâtisserie dans la Galerie GUM (General Universal Magasins), un élégant bâtiment dont les verrières baignent de lumière les allées de boutiques.

entree-du-gum.jpg  facade-du-gum.jpg  sous-la-verriere.jpg  d-un-autre-temps.jpg  

en-terrasses.jpg

Puis, nous enchaînons les endroits où nous ne serions pas passés tous seuls.

Le pont des amoureux nous impressionne par ses nombreux arbres métalliques installés pour accueillir les cadenas, symboles de l’union des couples venus là.

cadenas-des-amoureux.jpg

Nous visitons une église à l’histoire mouvementée : après avoir été détruite sous le régime de Staline pour construire à la place un édifice très imposant, il s’est avéré que la proximité du lieu avec la rivière Moscou rendait la construction impossible. Une piscine extérieure chauffée fut y donc installée. Ce n’est qu’il y a une vingtaine d’année environ qu’il fut décidé de rendre à cet endroit son église. Celle-ci fut donc reconstruite à l’identique. Le travail est impressionnant et rien ne laisse deviner la supercherie.

avec-victor-et-sa-femme.jpg  alexandre-ii.jpg

Puis nous visitons la rue très touristique d’Arbat avant d’aller goûter aux spécialités ukrainiennes dans le restaurant Taras Bulba.

arbat-street-2.jpg  tag.jpg  arbat-street.jpg  

ministere-des-affaires-etrangeres.jpg

Au coucher du soleil, nous montons admirer la ville depuis le point de vue de la Colline des Moineaux.

depuis-la-colline-des-moineaux.jpg

Le reste du séjour se passe sous la pluie. Dommage car dans les parcs, les arbres aux feuilles jaunissantes nous laissent imaginer que lorsque le soleil brille, cette saison doit être magnifique.

Nous rencontrons Vladimir, jeune moscovite, qui nous héberge pour une nuit. Pour nous, il cuisine un plat simple et local : du sarrasin avec de la viande en conserve. Il paraît que c’est la nourriture typique des voyageurs puisque facile à transporter et rapide à cuisiner. Nous nous régalons.

Pour nous faire plaisir, il a même acheté une bouteille de vin de Bordeaux. Décidemment, les Couchsurfers sont gâtés !

avec-vladimir.jpg

Le métro de Moscou mérite son surnom de musée souterrain. Nous lui avons consacré un album ici. 

Avant de partir, une visite au Kremlin s’impose. Nous visitons le Musée des Armures : objets luxueux, équipement de combat, tenues de couronnement des Tsars… La collection de carrosse, véhicules d’un autre âge, nous plaît particulièrement.

visite-du-kremlin.jpg

Dans la série des automobiles, petit clin d’œil au parking à la russe et les voitures dans les starting blocks !

parking-en-pleine-voie.jpg  7-voies.jpg

L’impression que nous laisse cette promenade en Russie est d’être tout petit au milieu de bâtiments très imposants et richement décorés. L’échelle de ce pays est différente de ce que nous connaissions.

Nous laissons derrière nous la Russie, sa pluie incessante, ses filles superbes aux jambes interminables et aux regards de glace pour poursuivre l’aventure à l’est...

D'autres photos ici

 

Au bord de la Neva

Saint Petersbourg, du 19 au 21 septembre 2013

Une nouvelle journée commence et nous avons l’embarras du choix !

Comme le temps est doux, nous décidons de partir à pied, flâner dans les rues et nous imprégner de l’atmosphère de la ville.

Nous nous arrêtons dans deux magasins à l’architecture particulièrement élégante que nous avions repérés la veille : une librairie et une épicerie fine.

Café  Epicerie Fine  Librairie - Café Singer

Nous poursuivons la balade en direction de l’Eglise Saint Sauveur du Sang Versé dont nous visitons l’intérieur. L’ensemble des murs est richement recouvert de mosaïques et de pierres sculptées. La décoration est chargée mais envoutante : à la russe, évidemment.

Nous apprenons que cette église est un monument érigé en souvenir de l’attaque qui coûta la vie à Alexandre II. L’endroit précis où il fut mortellement blessé a été conservé intact et l’église construite autour.

Elle fut restaurée après avoir été endommagée par la seconde guerre mondiale puis utilisée durant de nombreuses années comme morgue, entrepôt de fruits et légumes, stockage de décors de théâtre…

Eglise Saint Sauveur  Mosaïques du sol au plafond  Figer l'instant de l'attaque

 Quelques pas au dessus de la Neva et nous partons visiter la Forteresse, érigée selon une inspiration clairement empruntée à Vauban.

Nous flânons, écoutons le Carillon de la Cathédrale Saint Pierre et Paul.

Cathédrale Saint Pierre et Paul

De retour sur la Prespective Nevski, l’artère la plus en vue de la ville, nous sommes impressionnés par l’allure à laquelle foncent les voitures. Nous apprenons qu’ici la limite est à 60km, mais que tout le monde s’accorde à filer à 80km. En ville, cela nous donne l’impression d’être au milieu d’une course de voitures permanente !

 Nevski Car Race

En passant par la rue Rossi, nous admirons ses proportions parfaites : 22m de haut pour les bâtiments, 22m de large et 440m de longueur… Le décor en taille réelle du film Les Poupées Russes.

Rue Rossi

Nous quittons Saint Petersbourg par le train de nuit vers Moscou : notre première étape en train de ce voyage.

La 3ème classe russe est un wagon surchauffé et sombre. Pour en comprendre le fonctionnement, nous observons autour de nous les autres voyageurs qui s’affairent à préparer leur couchette.

Les lits sont prêts  En attendant l'extinction des feux

Les lumières s’éteignent à 23h précises et nous nous endormons bercés par les vibrations du wagon.

D'autres photos ici...

1er jour, 1ère nuit

Saint Petersbourg, du 19 au 21 septembre 2013

A notre arrivée à l’aéroport, il nous a fallu trouver un bus et nous nous sommes aperçu qu’il ne serait pas facile de parler avec les chauffeurs.

Mais rapidement nous avons retrouvé quelques codes que nous connaissons :

ikea-et-mcdo.jpg

A 15h, nous avions faim, mais pas au point de manger la même chose qu'en France et nous sommes donc tombés sur les sandwichs locaux :

sandwichs.jpg

 Après avoir repris quelques forces à l’Hostel, nous rencontrons Katerina : notre première host Couchsurfeuse qui nous fait découvrir les joyaux de sa ville.

eglise-saint-sauveur.jpg

saint-isaac.jpg piter-the-great.jpg

meeting-katerina.jpg

On écarquille grand nos yeux pour admirer les constructions plus prestigieuses les unes que les autres et on décode l’alphabet cyrillique, tout en s’émerveillant car ce n’est que le 1er jour de notre nouvelle vie !

On peut dire que tout roule pour nous !

Bons baisers de Piter

×